LES OBJECTIFS DE LA REGLEMENTATION RT 2020

Dernière mise à jour : 17 mars

RT 2020 (RÈGLEMENTATION THERMIQUE 2020)

LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE

C’est une norme qui permet de réglementer et d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. La réglementation thermique en vigueur aujourd’hui encore en 2020 est la RT 2012.

LES OBJECTIFS DE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020

L’objectif de la RT 2020 est fixé: toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RT 2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.

QU’EST-CE QUE LA RT 2020 ?

La Réglementation Thermique 2020, c’est une nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive (= qui produit plus d’énergie qu’il en consomme) et des maisons passives (= qui dépense très peu d’énergie et recycle celle qu’elle produit).

Ce que les bâtiments à énergie positive doivent avoir :

Une consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kwhep/m².Une consommation totale d’énergie inférieur à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, les lumières,…).La capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétiques soit positif sur les cinq 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.

Cette réglementation 2020 (qui sera donc applicable dès la fin 2020) demande que le plus grand nombre de foyers devra produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus.Ainsi, les constructeurs et les concepteurs étudient de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie. De ce fait, la Réglementation Thermique 2020 se basera sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. Ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins des habitants de la maison.Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil.





68 vues0 commentaire